Le domaine

Par chance, l’essentiel de nos vignes est situé sur des terrasses en 1ère zone. En effet, s’il faut une volonté impérieuse pour planter des ceps sur ces pentes inclinées parfois jusqu’à 70% (!), rien ne pourra jamais égaler la qualité de ces vignobles en coteaux, dont l’exposition optimale favorise l’action des rayons du soleil et une bonne maturation des raisins. Les vignobles en terrasses et les murs en pierres sèches qu’ils abritent, constituent un véritable patrimoine d’une valeur inestimable. Ils façonnent un paysage exceptionnel tout en produisant des crus uniques au monde, dans une nature préservée.
Revers de la médaille, la gestion de tels vignobles en forte pente complique le transport des raisins, du matériel et des personnes, étant donné les difficultés d’accès et de praticabilité des terrains pour les moyens habituels. Ainsi, aucune mécanisation digne de ce nom n'est possible et tout se fait à la main. Dès lors, ce que nous perdons en rentabilité, nous le regagnons en qualité.


Notre vignoble, constitué d'un éventail de parcelles situées entièrement à Fully, aux Seilles ou à Grillon, lieu-dit qui a donné son nom à la cave, bénéficie encore de l'esprit novateur de mon grand-père. La diversification de l'encépagement qu’il a rapidement entreprise fait que les spécialités occupent aujourd'hui la moitié des parcelles. Mon grand-père a notamment été parmi les premiers à planter du Chardonnay à Fully .